Cantoo Scribe, la boîte à outils pour les élèves DYS

Les troubles DYS, qu’est-ce que c’est ?

Les troubles dys, également connus sous le nom de troubles spécifiques du développement, sont des conditions neurodéveloppementales qui affectent certaines compétences cognitives spécifiques. Ces troubles sont souvent présents dès l’enfance et peuvent persister tout au long de la vie.

 

Il est important de noter que les troubles dys ne sont pas liés à l’intelligence. Les personnes atteintes de ces troubles peuvent avoir des capacités intellectuelles normales voire supérieures, mais elles rencontrent des difficultés liées à certaines compétences. La prise en charge précoce et adaptée peut aider à atténuer les défis associés à ces troubles.

Quelques exemples de troubles DYS

La dyslexie

La dyslexie est un trouble de la lecture qui affecte la capacité d’une personne à reconnaître et à interpréter les mots. Les personnes dyslexiques peuvent avoir des difficultés à déchiffrer les mots, à lire à voix haute et à comprendre la signification des textes.

La dyspraxie

La dyspraxie concerne la coordination motrice. Les personnes atteintes de dyspraxie peuvent avoir des difficultés à planifier et à exécuter des mouvements coordonnés, ce qui peut affecter les activités quotidiennes telles que l’écriture, la coordination des gestes, et la coordination œil-main.

La dysphasie

Ce trouble affecte le langage oral, la compréhension et l’expression. Les personnes dysphasiques peuvent avoir du mal à former des phrases correctes, à comprendre la signification des mots ou à utiliser le langage de manière appropriée dans des situations sociales.

La dyscalculie

La dyscalculie concerne les difficultés en mathématiques. Les personnes dyscalculiques peuvent avoir des problèmes avec la compréhension des concepts mathématiques, le calcul, la reconnaissance des symboles numériques, et d’autres compétences mathématiques de base.

La dysgraphie

Il s’agit d’un trouble de l’écriture qui affecte la capacité à produire une écriture lisible et fluide. Les personnes dysgraphiques peuvent avoir des problèmes avec la coordination motrice fine nécessaire pour former des lettres et des mots.

Qu’est-ce que Cantoo Scribe ?

Les élèves atteints de troubles DYS ont besoin d’outils adaptés pour leur permettre de suivre leur scolarité normalement. Pour cela, Cantoo Scribe se présente comme un logiciel tout-en-un, conçu spécifiquement pour les enfants présentant des troubles cognitifs spécifiques. Cet outil leur permet de conserver toute leur autonomie dans le cadre scolaire.

 

C’est en 2020 que François et Minashe lancent officiellement Cantoo après plusieurs années de recherches. Ils s’entourent de professionnels de l’éducation et de la santé, de parents d’élèves et d’enfants DYS. Ensemble, ils imaginent un cahier numérique innovant et inclusif, adapté à tous les troubles spécifiques du développement (ou troubles DYS).

Les fonctionnalités de Cantoo Scribe

Des outils d’aide technologique pour les textes

Afin de convenir à certains types de troubles liés à la lecture ou à l’écriture, Cantoo Scribe intègre des outils tels que : 

  • l’adaptation du texte : colorisation des syllabes, espacement des mots et gestion des interlignes.
  • le correcteur orthographique
  • le prédicteur de mots : suggestions d’orthographe grammaticales et phonétiques
  • le traducteur
  • le dictionnaire : accès rapide à la définition d’un mot

Des technologies de facilitation vocale

Pour faciliter la prise de note ou la lecture de texte aux élèves DYS, l’outil Cantoo Scribe propose différentes solutions : 

  • la lecture vocale avec choix de la vitesse
  • la dictée vocale pour que vos notes soient automatiquement rédigées dans le cahier
  • les notes vocales pour enregistrer une note et l’inclure dans votre cours

Des outils dédiés aux matières

L’objectif de Cantoo est d’offrir une solution globale adaptée à toutes les disciplines. Pour cela, le logiciel comprend des outils de calcul, de géométrie ou encore de fonctions mathématiques.

Des fonctionnalités pratiques et d’organisation

Au-delà de sa fonctionnalité de cahier numérique, Cantoo Scribe permet de réaliser de nombreuses tâches du quotidien ou d’organisation. Vous disposez ainsi d’un éditeur de documents, d’un scanner, d’un navigateur web et d’un outil de dessin de schémas.

 

En termes d’organisation, l’élève DYS pourra retrouver son emploi du temps et même créer des semaines types. Il aura accès à un outil de planification des devoirs et de gestion des fichiers. Ce dernier l’aidera à classer ses notes ainsi que ses documents annexes par chapitre et par matière.

Comment utiliser Cantoo Scribe en tant que professeur ?

L’outil Cantoo Scribe est également un facilitateur pour l’enseignant. Celui-ci ne possède pas toujours les ressources nécessaires pour prendre en charge comme il se doit les étudiants atteints de troubles DYS. Grâce à Cantoo, l’équipe éducative peut répondre aux besoins de chaque élève sans pour autant complètement changer ses méthodes.

 

Parmi ses fonctionnalités, on retrouve notamment des outils de compensation qui adaptent automatiquement vos supports de cours. En plus d’être un gain de temps considérable, cela facilite, pour l’étudiant, l’apprentissage ainsi que la maîtrise des outils numériques. Selon un rapport d’expérimentation réalisé avec la Croix Rouge France en 2022, 72% des élèves affirment gagner en autonomie avec Cantoo Scribe.

 

N’attendez plus pour découvrir l’étendue des fonctionnalités de Cantoo Scribe et l’adopter au sein de votre classe ou de votre établissement scolaire !

Partagez cet article !
Retour au blog
Vous souhaitez équiper vos étudiants ?
Prenez rendez-vous avec nous pour une explication personnalisée de la solution Startum !
À bientôt :)
Aller sur la page de contact du site Startum.fr