Le Techlab d’APF France Handicap facilite l’accès au numérique

Qu’est-ce que l’APF France Handicap ?

En 1933, 4 jeunes atteints de poliomyélite créent l’APF : l’Association des Paralysés de France. Aujourd’hui, l’association se nomme APF France Handicap. Elle agit partout en France pour lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap. En parallèle, elle cherche à faire évoluer les lois en matière de handicap et à défendre ses droits.

Après 90 ans d’existence, l’association s’est développée sur tout le territoire et dispose de 500 structures locales proposant des services à destination des personnes en situation de handicap, des enfants, mais aussi des entreprises et des collectivités. Elle agit notamment pour l’insertion en entreprise des personnes en situation de handicap.

Le Techlab d’APF : l’alliance entre nouvelles technologies et handicap

Afin de développer son engagement auprès des personnes en situation de handicap, l’APF a ouvert son Techlab en 2021. Il s’agit d’une fusion entre plusieurs structures : APF Lab-Handicap et Nouvelles Technologies, APF Lab-Le hub et le Centre d’expertise et de ressources nouvelles technologies et communication.

Le Techlab d’APF réalise un travail de recherche et de veille autour des nouvelles technologies à destination des personnes en situation de handicap. Ses équipes peuvent ensuite informer et accompagner chaque personne ou entreprise désireuse d’en savoir plus sur ces solutions innovantes et de les adopter.

Les missions du Techlab d’APF

La première mission du Techlab est donc d’être à l’écoute des innovations destinées aux personnes en situation de handicap. Il évalue la pertinence et le potentiel de ces solutions pour pouvoir informer correctement la population. Il est par la suite capable de former les aidants ou les bénéficiaires à l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Il va également pouvoir collaborer avec des chercheurs, des ingénieurs et des industriels pour intégrer la cause du handicap dès l’étape de conception de ces solutions numériques. Le Techlab sera ainsi l’interlocuteur privilégié de toute personne ou entreprise souhaitant se former ou s’informer sur l’innovation inclusive.

Un accompagnement aux entreprises pour l’innovation inclusive

Le travail de l’APF sur l’innovation inclusive se base sur un constat simple. Les industriels peuvent concevoir des solutions plus performantes en se basant sur les besoins et contraintes des “extreme users”. Ces utilisateurs extrêmes sont notamment les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Pour faciliter cette innovation inclusive, le Techlab APF accompagne les différents acteurs industriels grâce à son programme Co-conception et handicap. Ils peuvent ainsi informer les entreprises sur les conditions particulières liées au handicap et les guider dans la conception de leurs solutions technologiques.

Comment le Techlab APF peut aider votre entreprise ?

Des fiches techniques en libre accès

Le Techlab APF dispose de nombreux outils pour aider les entreprises de tout secteur à être plus inclusives grâce aux nouvelles technologies. Dans un premier temps, elle publie des fiches techniques en libre service permettant d’en apprendre plus sur les différentes solutions adaptées aux travailleurs en situation de handicap.

Du prêt de matériel à moindres coûts

Elle peut également proposer du prêt de matériel pour toutes les entreprises qui souhaiteraient tester une solution en conditions réelles avant de l’acheter. Ce prêt peut durer entre 2 et 4 semaines, sans abonnement. Vous n’aurez qu’à payer un tarif couvrant les frais d’expédition, de logistique, de maintenance et d’assurance du matériel.

Des formations, des ateliers et des conseils personnalisés

Enfin, afin de toujours mieux informer et former, le Techlab APF propose des formations et des ateliers pour démocratiser l’innovation inclusive. Elle peut également proposer un service de conseil avec des échanges individuels et personnalisés. Cela vous permettra de recevoir des réponses précises adaptées à vos problématiques en entreprise.

Comment bénéficier des services du Techlab d’APF France Handicap ?

Le Techlab d’APF France Handicap dispose de bureaux à Paris et à Tourcoing (proche de Lille). Toutefois, vous pouvez les contacter via leur site Internet, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en France. Ils seront ensuite à même de vous proposer des services adaptés à votre situation (formation, accompagnement personnalisé, atelier, etc.).

 

Sur le site web du Techlab APF, vous retrouverez également un large éventail de ressources totalement gratuites et accessibles à tous. Vous pourrez consulter leurs fiches techniques, visionner des vidéos et accéder à leur boîte à outils. Il sera également possible de faire une demande de prêt de matériel qui sera livré partout en France.

 

Vous l’aurez compris, l’APF dispose d’une grande variété de services permettant d’inclure les personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais aussi dans la recherche et la conception de nouvelles solutions technologiques. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur l’innovation inclusive et la mettre en application dans vos entreprises.

Prenez rendez-vous avec nous pour une explication personnalisée de la solution Startum !

    À bientôt :)
    Aller sur la page de contact du site Startum.fr