Les nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap

Au-delà de leur insertion professionnelle, les personnes en situation de handicap rencontrent certaines difficultés lors de l’apprentissage. Afin d’améliorer leur quotidien et de les mener vers le métier de leurs rêves, il est important d’adapter les méthodes d’enseignement. Voyons quel rôle jouent les nouvelles technologies dans l’apprentissage d’une personne en situation de handicap.

Quels sont les différents types de handicap ?

Le terme “handicap” englobe de nombreuses pathologies, visibles ou invisibles. Bien évidemment, celles-ci doivent être traitées différemment en fonction des contraintes qu’elles présentent. Pour un professionnel de l’éducation, il est donc primordial de connaître les spécificités des étudiants en situation de handicap auxquels il donne cours. 

 

Au total, on identifie 6 types de handicaps : 

  • Handicap moteur (paralysie, arthrite, troubles musculaires, etc.)
  • Handicap visuel (cécité, basse vision, daltonisme, etc.)
  • Handicap auditif (perte partielle ou totale de l’ouïe)
  • Handicap intellectuel (autisme, syndrome de Down, trisomie, etc.)
  • Handicap psychique (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, etc.)
  • Handicap cognitif (déficiences de mémoire, d’attention, de langage, etc.)

L’accès à l’apprentissage des personnes en situation de handicap

Qu’il s’agisse d’un handicap moteur, mental, cognitif ou psychique, les enseignants doivent adapter leurs méthodes et outils aux élèves avec des besoins spécifiques. Cela permet un accès à l’éducation plus équitable. Ces modifications peuvent concerner l’accessibilité des infrastructures, mais également des outils et du matériel utilisé.

A l’heure où les nouvelles technologies ne cessent de se développer, les opportunités d’apprentissage se font de plus en plus nombreuses. Il est donc primordial d’informer les professeurs et les élèves sur les différentes alternatives qui s’offrent à eux. 

Bien sûr, l’accessibilité de l’enseignement passe aussi par la formation des professionnels de l’éducation. Ceux-ci doivent être sensibilisés aux besoins de leurs élèves et aux technologies existantes, permettant de faciliter leur apprentissage. Le corps professoral doit également être en contact avec les familles pour une prise en charge optimale

Les avantages des nouvelles technologies pour l’accessibilité de l’apprentissage

Un apprentissage personnalisé

Chaque handicap présente des caractéristiques particulières et nécessite donc une méthode d’apprentissage personnalisée. Les enseignants ainsi que le maître d’apprentissage doivent donc être à l’écoute des besoins de l’étudiant pour adapter leurs supports de cours, leur méthodologie ou encore leurs outils de communication.

Des dispositifs plus accessibles

Certains handicaps nécessitent une mise à disposition d’outils particuliers. Par exemple, des étudiants pourraient avoir besoin de suivre des cours à distance ou d’aide pour prendre des notes. Pour d’autres, il est nécessaire d’adapter les cas pratiques et les sujets des examens. Tout cela est facilité par diverses nouvelles technologies.

Une communication adaptée

Le partage d’informations et la collaboration sont des éléments importants dans la réussite d’un cursus scolaire et d’une carrière professionnelle. Dans le cas d’un handicap moral, visuel ou encore auditif, il est nécessaire de choisir des outils de communication adaptés. Il peut s’agir de logiciels de visioconférence, d’assistants vocaux ou de lecteurs d’écran.

Un enseignement flexible

Qu’ils s’agissent d’étudiants en situation de handicap ou non, la flexibilité est la clé du succès dans l’enseignement. Cela permet d’être toujours à l’écoute des nouvelles tendances et de s’adapter aux comportements des jeunes générations. Bien entendu, en cas de handicap, il est nécessaire d’être davantage attentif et adaptatif.

Quelles sont les innovations dans le domaine de l’enseignement ?

Logiciels de synthèse vocale

Dans le cas d’un handicap visuel (aveugle ou malvoyant), il est nécessaire de trouver des solutions alternatives pour consulter des documents en ligne ou des sites web. Les logiciels de synthèse vocale sont donc devenus essentiels à l’heure où de nombreuses connaissances se trouvent sur des documents écrits en ligne.

Les applications de transcription automatique

N’importe quel étudiant passe de nombreuses heures à prendre des notes sur ordinateur pendant les cours. Pour les personnes en situation de handicap auditif, il existe des applications de transcription automatique. Celles-ci permettent de transcrire en texte ce qui est dit à l’oral. Elles peuvent aussi être utilisées pendant des réunions pour suivre les conversations.

Des claviers et périphériques adaptés

Pour certains individus présentant des handicaps physiques, les périphériques d’ordinateur classiques ne sont pas adaptés. Afin de gagner du temps dans leur travail et leurs études, ils peuvent utiliser des dispositifs spécifiques. On retrouve notamment des souris alternatives ou des claviers tactiles, par exemple.

Exosquelettes et prothèses intelligentes

Les handicaps moteurs peuvent représenter un véritable obstacle dans la réalisation d’activités physiques et de gestes du quotidien. Afin d’effacer ces limites, les chercheurs ont développé des prothèses intelligentes et des exosquelettes. Les personnes en situation de handicap pourront ainsi réaliser de nombreux défis professionnels !

Les lois de l’accessibilité au web

En France, le gouvernement travaille depuis plusieurs années sur l’accessibilité du web pour les personnes en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 a justement permis d’avancer sur le sujet. Il s’agit de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle facilite notamment leur accès à l’éducation et au travail.

La loi insiste sur l’importance de rendre les lieux publics, les transports, les établissements éducatifs, les services publics, et les technologies de l’information accessibles. Cela est absolument indispensable pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

La loi promeut également l’éducation inclusive en encourageant l’intégration des élèves en situation de handicap dans le système éducatif ordinaire. Cela passe par une scolarisation ordinaire avec des mesures d’accompagnement adaptées. En parallèle, la loi impose des obligations aux entreprises en matière de recrutement et d’adaptation des postes de travail.

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